Sauge slarée, salvia sclarée-Russie, 10 ml.

Sauge sclarée.

C'est un cholérétique c'est-à-dire qu'elle augmente la sécrétion de bile. Elle a également une action relaxante et antispasmodique sur les muscles de l'estomac et des intestins. L'huile essentielle de sauge est aussi antiseptique.
Ces propriétés lui permettent d'être particulièrement utile pour soigner les troubles digestifs : digestion lente et difficile, ballonnements, fermentations intestinales, renvois d'air. La présence d'œstrogènes "végétaux" permet de la conseiller chez les femmes présentant des règles irrégulières et douloureuses et au moment de la ménopause pour diminuer les bouffées de chaleur. D'autant que l'huile essentielle agit sur les glandes sudoripares et diminue la formation de sueur souvent excessive en période de ménopause.

Distillation à la vapeur d'eau des feuilles et des sommités fleuries.

"L'herbe sacrée, salvatrice et conciliatrice naturelle" telle est la définition de l'école médiévale de Salerne. Son nom est déjà diplôme d'efficacité puisque Salvia vient du latin salvare qui signifie «sauver », «guérir ». Pour les Romains, elle est l' «herbe sacrée» qui se récolte avec un cérémonial spécial, sans l'intervention d'outils de fer (or, on sait maintenant que les sels de fer sont une substance incompatible avec la Sauge !), «en tunique blanche, les pieds nus et bien lavés », après avoir sacrifié au préalable avec du pain et du vin. Ils sont persuadés que non seulement elle protège la vie mais qu'elle aide à la donner.